60, boulevard des Dames
13002 Marseille

portable : 06 30 31 74 12
tél. : 04 88 66 77 23
fax : 04 88 66 77 89
Accueil | Domaines d'intervention | Valeurs du Cabinet | Facturation | Publications | Actualités juridiques | Lexique | Contact
 

LES OBJECTIFS AFFIRMES

La recherche d’une constante qualité des prestations

« Ce qui vaut la peine d’être fait vaut la peine d’être bien fait. » : le Cabinet adopte résolument cette devise attribuée à Nicolas POUSSIN.

Même si la nécessaire rentabilité d’un Cabinet ne peut jamais être perdue de vue, tout dossier mérite un travail sérieux.

Il suffit que la rémunération soit adaptée au travail fourni et tende vers un bon rapport qualité/prix, ce qui ne signifie pas que les honoraires soient faibles.

La qualité des prestations dès le premier degré de juridiction est d’autant plus utile voire indispensable :

  • qu’elle va souvent faire pencher la balance dans « le bon sens » en cas d’appel ou pourvoi en cassation ;

  • que l’Assemblée plénière, la plus haute formation de la Cour de cassation, a :


    • affirmé, par arrêt du 07 juillet 2006 dont la solution a été reprise dès le 16 janvier suivant par la Première chambre, « qu’il incombe au demandeur de présenter dès l’instance relative à la première demande l’ensemble des moyens qu’il estime de nature à fonder celle-ci »

    • et couronné le tout, par une autre décision du 21 décembre 2007, en relevant qu’il n’est pas fait obligation au Juge, « sauf règles particulières, de changer la dénomination ou le fondement juridique » des demandes des parties.

En pratique et en conséquence de ce double verrouillage visant à juguler le flot du contentieux et à réduire le travail des magistrats, si une action relative à un immeuble est fondée sur la garantie des vices au lieu de l’obligation de délivrance conforme :

  • la juridiction saisie n’aura pas à prendre l’initiative de soulever le moyen adéquat –ce qui se comprend à la lecture des principes directeurs du Nouveau Code de Procédure Civile et dès lors que le requérant a un Conseil-

  • et, surtout, le demandeur ou autrement dit son avocat ne sera plus recevable à entamer ultérieurement et même si la prescription n’est pas acquise une nouvelle action fondée sur le moyen de droit correct –fin de non-recevoir qui correspond à une extension manifestement exagérée de la notion d’autorité de la chose jugée au sens de l’article 1351 du Code civil.


Cette évolution prétorienne récente justifie que soit bien fait le travail de base pour le Client même si ce dernier, dans notre exemple et en dernier recours, pourra faire jouer l’assurance de responsabilité professionnelle de son Conseil.


La recherche de l’efficacité ou l’obtention d’une décision satisfaisante voire très favorable

Gagner le procès, objectif et résultat rejoignant les préoccupations du Client, est l’un des principaux moteurs de l’action de l’Avocat et une source inépuisable de satisfaction.

Selon un dicton chinois, « Le médecin qui guérit une fois sur deux est un mauvais médecin car la nature en fait autant. ».

On peut faire le même raisonnement à propos de la valeur ajoutée de l’Avocat dont, par hypothèse, une cause sur deux est mauvaise ou moins bonne que celle d’en face.

Pour sa part, Maître Alix BELLACHE, en dix ans de collaboration, a eu un taux de réussite en matière de procès très nettement supérieur à 50%, en dépit de quelques décisions de première instance pour le moins étonnantes.


La recherche de la réalisation du droit ou bien l’exécution de la décision obtenue

L’objectif de succès procédural n’est pas le but final.

La décision favorable obtenue, il faut encore la faire exécuter, vite et complètement.

Dans cette phase finale et délicate, les qualités mentales et intellectuelles de l’Avocat prennent toute leur importance.

Maître Alix BELLACHE, habitué à analyser les décisions de justice, procédurier et animé de rigueur et de pugnacité, réussit bien dans les voies de l’exécution amiable ou forcée.


La primauté du Client

A l’inverse de nombre d’avocats, Maître Alix BELLACHE considère que les intérêts de ses Clients prévalent sur l’amour-propre ou les convenances de ses Confrères adverses.


La liberté, la mobilité et la fraîcheur d’esprit, garanties de créativité et d’innovation pour la satisfaction du Client

La cause peut paraître perdue d’avance, les règles plus favorables à appliquer sembler inexistantes, la position adverse inattaquable.

Cependant, ainsi que l’exprimait André GIDE, « Il est extrêmement rare que la montagne soit abrupte de tous côtés. ».

Dans le même ordre d’idée, Victor HUGO note dans sa préface de Ruy Blas que « On peut prendre plusieurs vues d’une idée comme d’une montagne. Cela dépend du lieu où l’on se place…le mont Blanc, vu de la Croix-de-Fléchères, ne ressemble pas au mont Blanc vu de Sallenches. Pourtant c’est toujours le mont Blanc. ».

Et, en pratique, le renversement de la position adverse passe presque toujours par un solide travail de fond, avec examen minutieux des faits et de toutes les pièces dont spécialement celles du contradicteur, qui aboutit à transposer le problème, c’est-à-dire à le placer sur un terrain autre que celui choisi par l’opposant.

Cette méthode implique de conserver l’esprit libre de tout a priori le plus longtemps possible, de retarder la « juridiciarisation » des faits et détecter ainsi des failles et incohérences dans les présentation et raisonnements antagonistes, à l’inverse de la pratique de plus en plus répandue consistant à se jeter sur le droit et la jurisprudence « comme un noyé sur une bouée », sans examen et diagnostic préalables.

Maître Alix BELLACHE, expert dans l’art de modifier la donne, a acquis la réputation, en tant que juriste salarié ou avocat collaborateur, d’être l’homme qui trouve toujours une solution conforme aux intérêts du Client.



VALEURS

- Objectifs affirmés
- Relations avec le client



Alix BELLACHE

60, boulevard des Dames
13002 Marseille

portable : 06 30 31 74 12
tél. : 04 88 66 77 23
fax : 04 88 66 77 89
SIRET 417 566 932 00121 - 60, boulevard des dames, 13002 Marseille
Droits réservés Alix Bellache - optimisé pour FireFox - site réalisé par AD QUAT © 2008